Cliquez sur l'image pour l'agrandir

NUE 9 ÉLÉMENTS

NUE 9 ÉLÉMENTS

40X50 cm 1/12

400,00 €

À propos de l'artiste

PASCAL THERME

Pascal Therme, Photographe professionnel de reportages, vit à Paris, a collaboré avec Elle Décoration Croatie, Women’s Wear Daily, Trax magazine,  a réalisé des reportages Corporate, après une vingtaine d’années passées aux côtés des Couturiers et Créateurs des grandes Maisons de Prêt à Porter et de Couture . Voir les sections Reportages.

Durant cette période, ses reportages ont été largement exploités par les Services de Communication de ces maisons et diffusés dans la presse mode Internationale. On retrouve une part de ces photographies dans les « beaux livres » dernièrement parus, de Kenzo, Ed. Rizzoli NY, Montana, Ed. L'Editeur, Dries Van Noten, deux éditions différentes, Musée des Arts Décoratifs, Lanoo Editions, Jean Paul Gaultier, Ed. Musée des Beaux Arts de Montréal, Lecoanet Hemant chez Snoeck editions.

Une nouvelle activité de critique et de rédactions d'articles pour L'Autre Quotidien se poursuit depuis 2017. 

Il poursuit son travail artistique dont une part se trouve disponible sur cette boutique en ligne.

Voir toutes les sections du site www.pascaltherme.com

En savoir plus

 NUE 9 ÉLÉMENTS, 40X50 CM, TIRAGE PIGMENTAIRE SUR PAPIER FINE ART

Tirage numéroté 1/25 couleur jet d'encre pigmentaire  sur Bright White Hahnemühle 310g, margé blanc.

NUE, 9 éléments.

Issue des Carrés Magiques, cette composition de 9 éléments tirée sur films Polaroids Noir & Blanc et couleur a été réalisée avec l'intention de mettre en relation les poses du modèle dans une référence aux nus classiques, dessin, fusain et sanguine, comme si cette étude de corps avait été faite dans l'atelier d'un sculpteur, d'un peintre du début du XX ème siècle. Toute une nostalgie s'y inscrit.

Le mot Nue venait aussi se parfaire dans l'autre sens de sa graphie Une, portant ainsi le jeu des identités.

Ce qui m’intéressait à cette époque était de me saisir d’un livre, d'une séance de pose , ici le Nu, d’une exposition, d’un film, d’une collection, d’une bande dessinée, d’un univers, d’objets appartenant à une catégorie et d’en établir une collection, rythmée par le montage; un montage dynamique où le jeu des associations entre formes, couleurs, unités de plan, narration, pouvait donner le prétexte d’un exercice « poli » de l’oeil et de présenter, dans une perspective décorative, l’essentiel de ce que j’avais retenu. Une solution analeptique s’offrait à un moment du travail d’associations, définie uniquement par le montage des éléments qui devaient dessiner, adresser soit une cohérence ludique identitaire, soit, plus compliqué, une image interne issue du montage à la composition afin d’y superposer une double image, de la rendre plus active du point de vue du regard; celui-ci, en effet, ne devait jamais se lasser de regarder, ni s’épuiser devant le jeu des images

Le modèle était une jeune femme au corps fluide, mince, presque maigre. Sa langueur a permis une sorte d'abandon et de mélancolie. Le montage m'a toujours inspiré un mouvement giratoire, une horloge où se dévide le temps, s'égrainent les humeurs, les rêves, mais où le corps prend possession d'un regard qui glisse sur l'abandon de son modèle.

Quelque chose du Temps et du corps nu féminin s'est inscrit dans l'émulsion dans cet esprit.

15 autres produits dans la même catégorie :