Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Bourgogne, Le Clos de Vougeot

L'OR DES VIGNES AU CLOS DE VOUGEOT, ENCLOSES ET LIBRES ALENTOURS, PORTRAIT EN UN SEUL TEMPS.

95X300cm.

7 000,00 €

À propos de l'artiste

PASCAL THERME

Pascal Therme, Photographe professionnel de reportages, vit à Paris, a collaboré avec Elle Décoration Croatie, Women’s Wear Daily, Trax magazine, Rebelles, a réalisé des reportages Corporate, et produit des reportages sur l'Architecture - Mucem, Fondations Louis Vuitton, Le Corbusier, le Musée des Beaux Arts de Dijon, de grands bâtiments et forteresses , La Citadelle de Sisteron, le Château de Versailles, s’est intéressé aux Parcs et Jardins, ceux de Versailles et ses jeux d’eaux, les Tours de la Défense, plus technique, l’aménagement du quartier des Batignolles et le parc Clichy-Batignolles, a réalisé des portraits d'expositions au Centre Pompidou, au Grand Palais, au Musée Rodin, à la Fondations Cartier, Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, Palais de Tokyo, tout lieu portant la Création et l’Art vers des publics concernés, après une vingtaine d’années passées aux côtés des Couturiers et Créateurs des grandes Maisons de Prêt à Porter et de Couture . Voir les sections Reportages.

Durant cette période, ses reportages ont été largement exploités par les Services de Communication de ces maisons et diffusés dans la presse mode Internationale. On retrouve une part de ces photographies dans les « beaux livres » dernièrement parus, de Kenzo, Ed. Rizzoli NY, Montana, Ed. L'Editeur, Dries Van Noten, deux éditions différentes, Musée des Arts Décoratifs, Lanoo Editions, Jean Paul Gaultier, Ed. Musée des Beaux Arts de Montréal.

Une nouvelle activité de critique et de rédactions d'articles pour les quotidiens électroniques Mowwgli et L'Autre Quotidien a vu la jour au printemps 2017. Onglet Articles. Une collaboration avec la plateforme Corridor Elephant se met en place. La rédaction d'articles est devenue une action permanente, c'est donc un peu plus en journaliste critique qu’il projète désormais son regard sur le monde, soutien de son travail de plasticien. Onglet Art Work.

En savoir plus

L'OR DES VIGNES AU CLOS DE VOUGEOT, ENCLOSES ET LIBRES ALENTOURS, PORTRAIT EN UN SEUL TEMPS.

Portrait du Clos de Vougeot et de son environnement, depuis la route des Grands Crus, Bourgogne, 120 éléments, FUSION 99%, 2019.

95X300cm. . cm  Disponible également en 150X475cm, sur demande... 1/15

Le Portrait du Clos de Vougeot, célèbre château bourguignon, producteur du célèbre vin aux vignes larges, est entouré des Grands Crus classés, les Vosne-Romanées, Romanée Conti, Saint Vivant, Richebourg, La Tâche et autres Grands Èchezeaux. La couverture angulaire de ce panorama couvre un angle d'environ 260/280 degrés, le regard voyage des maisons et des grands marronniers du village en bas à gauche à la colline renommée, à droite. 120 photographies ont été nécessaires pour « construire » ce panorama, puis fusionnées ensuite, afin de servir l’ampleur subjuguante de ce lieu enchanté, porteur de rêves, de culture, d’histoire, d’ enchantements. Les prises de vues ont été réalisées à l’automne, quand la Côte de Nuits est d’Or.

Le Paysage s'impose comme un Très Grand Format photographique, répondant d'une belle définition; deux dimensions sont proposées, l’une de 100X315cm, l’autre de 140X435cm. l'immersion dans le paysage occasionnée par ces formats, offre une lecture panoramique, comportant toute une vie du paysage, traité ici dans une forme de dialogue, suscitant cette aventure du regard, dans un jeu permanent de découvertes et de voyages. L’océanité des vignes n’est pas uniforme, elle joue de ses rythmes musicaux et de ses variations, comme un concerto ou une fugue, appelant à la danse, à la joie, à la respiration.

Le format final de presque 4,5 M est d'une grande précision, il raisonne comme un hommage, à cette terre de Bourgogne et aux moines cisterciens, qui fondèrent le château et plantèrent le vignoble.

On peut voir les vols d'étourneaux sur le ciel de Septembre, et la majesté d'un paysage de plus de 900 ans, au ciel rehaussé à la manière des peintres, habité, lumineux. La lumière de cette Côte de Nuits,( Nuits Saint Georges ), en Septembre, fond le paysage dans ses ors, le ciel se délivre des brumes matinales, le ciel bleu parait, l'océan des vignes encloses et non closes, est une humeur matinale qui embrasse et qui relève. Le promeneur s'égaie aux vols des étourneaux qui passent en nuages sonores, pépiements et cris, joies, poésies profondes des lieux. Quand le soleil caresse le midi, l'appel des vins de hauts lignages se fait impérieux, il faut boire ce sang des amours de la Terre et du Ciel en ces humeurs qui sont autant de récompenses au promeneur, dont le coeur s'est magnifié devant tant de beautés.

La Fusion à presque 100% permet d'entrer dans la magie du paysage par le grand format, toute une poésie du vivant s'y déploie, auguste, aimé, célébrant un territoire d'exception. Le photographe est alors un homme simple, une humilité met son travail, sa technique au service de la majesté historique des lieux, résonnant de tout l'immémorial qui le précède. Une ambivalence, gouverne du visible et de l’invisible du temps, à la fois subjugue et relève le regard; ce haut lignage historique faisant sens dans sa contemplation. Il induit tout un imaginaire ancestral, qui semble parfois reposer, affleurer aux grappes de ces vignes, en libérant son hôte de toute dépendance immédiate.

Certaines fusions s'appliquent à servir, sans effet, la contemplation dont elles sont issues. Ce travail est à destination des amoureux et des fidèles ouvriers du Paradis, ces vignerons qui travaillent à l'exception du Temps, dont l'étoffe trouve ici son accomplissement aux pieds de ces vignes presque millénaires, faisant chapitres au château, promulguant cet Esprit du vin, devenu magie, élégance, subtilités, encensements, présences, et dont l’esprit subtil parait au chant de la vigne, car doué ainsi de cette générosité transcendante qui fait aussi humanité.

En ce paysage sonore repose la transmission de l’exception de ces climats qui sont entrés au Patrimoine Mondial de l’Unesco et qui sont aussi le produit d'une poétique personnelle de l’enchantement.

16 autres produits dans la même catégorie :