Cliquez sur l'image pour l'agrandir

LE VASE D'OR

LE VASE D'OR 65X115 CM 1/12

65X115 CM 1/12

2 450,00 €

À propos de l'artiste

PASCAL THERME

Pascal Therme, Photographe professionnel de reportages, vit à Paris, a collaboré avec Elle Décoration Croatie, Women’s Wear Daily, Trax magazine, Rebelles, a réalisé des reportages Corporate, et produit des reportages sur l'Architecture - Mucem, Fondations Louis Vuitton, Le Corbusier, le Musée des Beaux Arts de Dijon, de grands bâtiments et forteresses , La Citadelle de Sisteron, le Château de Versailles, s’est intéressé aux Parcs et Jardins, ceux de Versailles et ses jeux d’eaux, les Tours de la Défense, plus technique, l’aménagement du quartier des Batignolles et le parc Clichy-Batignolles, a réalisé des portraits d'expositions au Centre Pompidou, au Grand Palais, au Musée Rodin, à la Fondations Cartier, Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, Palais de Tokyo, tout lieu portant la Création et l’Art vers des publics concernés, après une vingtaine d’années passées aux côtés des Couturiers et Créateurs des grandes Maisons de Prêt à Porter et de Couture . Voir les sections Reportages.

Durant cette période, ses reportages ont été largement exploités par les Services de Communication de ces maisons et diffusés dans la presse mode Internationale. On retrouve une part de ces photographies dans les « beaux livres » dernièrement parus, de Kenzo, Ed. Rizzoli NY, Montana, Ed. L'Editeur, Dries Van Noten, deux éditions différentes, Musée des Arts Décoratifs, Lanoo Editions, Jean Paul Gaultier, Ed. Musée des Beaux Arts de Montréal.

Une nouvelle activité de critique et de rédactions d'articles pour les quotidiens électroniques Mowwgli et L'Autre Quotidien a vu la jour au printemps 2017. Onglet Articles. Une collaboration avec la plateforme Corridor Elephant se met en place. La rédaction d'articles est devenue une action permanente, c'est donc un peu plus en journaliste critique qu’il projète désormais son regard sur le monde, soutien de son travail de plasticien. Onglet Art Work.

En savoir plus

LE VASE D'OR, 65X115 CM, 1/12, 

Le Vase d'Or, 45 éléments, Paris,

Version numérique d'après l'original, sur Polaroid SX70.

La première composition qui inaugure la série des Intérieurs Parisiens, a été réalisée à l'atelier sur films Polaroid SX 70, à partir du Vase central posé sur la table de bistrot. La Direction artistique ne voulait pas être du type décoration, technique, mais picturale, afin d'utiliser la lumière naturelle de Paris, belle à cette heure, entrant par la droite. Le vase, objet central, à l'histoire singulière, avec ses roses évoque un intérieur chaleureux, sans ajout d'autres sources d'éclairages, artificielles. Dans cette configuration le vase restait définitivement peu lumineux, une sorte de tangage s'établit à droite de la composition ...il a donc fallu le photographier à contre-jour pour l'éclairer et faire fuser l'Or de la lumière entrante. le vase exposé à contre champ est devenu lumineux, comme éclairé de l'intérieur, portant la poésie des roses vers plus d'intensités. Ce changement qualitatif devient métaphore et rend la composition picturale magique, alors que sans ce changement d'axe, l'image aurait été moins intéressante.
Composer l'image par fragments en direct, a nécessité d'autres interventions pour dynamiser et accorder les arrières-plans afin que leur cohérence rende compte d'un équilibre profond et dynamique. Ainsi a t il fallu pour certains éléments repositionner la table et le vase très précisément pour que l'œil joue à plein, après avoir "discipliner" les fuites dues à l'objectif de 35 mm.
Travailler par élément a permis de se rapprocher du travail du peintre, qui procède par touches, pouvant transformer la perception de la lumière afin qu'elle semble habiter, fuser du vase pour éclairer de l'intérieur la composition. l'intention picturale, vient souligner le côté plus "vibrant" de certaines parties du décor, des objets, en toute discrétion.
De fait le titre établit une correspondance avec le conte d'Hoffmann, intitulé également Le Vase d'Or, conte orphique dans la veine du merveilleux d'un Romantisme allemand, cher au photographe. Un lien supplémentaire le rapproche de l'objet surréaliste, le vase photographié, ayant, par ailleurs, une histoire très singulière, en en faisant une sorte d'élection due au hasard. Certains objets en effet ne sont pas neutres dans un intérieur, on peut, parfois, en reconnaître la portée talismanique.

20 autres produits dans la même catégorie :